DOMAINE de CLAIRAC

Vins du Domaine de Clairac

Chipie est la vitrine de notre terroir argilo-calcaire, dont nous avons voulu exprimer l'élégance minérale plutôt que la seule puissance. De très belle longueur en bouche, elle s'exprime d'abord par de beaux arômes de cassis, de réglisse, de genièvre et de garrigue. Elle s'ouvre progressivement en bouche sans opulence ostentatoire, où la structure tannique soutient la première attaque sans l'alourdir. La finale est longue avec de beaux arômes rétro-olfactifs de garrigue et de fraîcheur des sous-bois. Le millésime 2006 est encore très jeune, donc si ouvert maintenant, à carafer énergiquement (secouer la carafe quelques secondes). Servir à 15-16°C. Du grand plaisir, accompagne toutes les belles viandes rouges, les blanches et les volailles.

L'Or des Schistes est exclusivement composée de vignes en terroir schiste, Carignan, Syrah et Grenache, à parts égales. Elle s'ouvre à son aise lorsque carafée. Les tanins sont longilignes mais opulents, les arômes schistes rappellent le cuir, les fruits mûrs des notes épicées uniques de ce terroir, avec une bienveillante fraîcheur en finale issue de son maquis (ciste, romarin, arbousier). A servir à 16-18°C sur viandes rouges.

L'Or des Calcaires est un grand vin blanc que l'on ne sert surtout pas trop frais (12-13°C idéal) sur de la belle gastronomie. Exclusivement composé de Marsanne en terroir (très) calcaire, sa complexité aromatique est surprenante grâce à des fermentations alcoolique puis malolactique particulièrement longues. Sa fraîcheur lui vient du sol, ses arômes de raisins vendangés à pleine maturité, son équilibre d'un long élevage de deux ans en petit foudre de chêne. Au nez des notes de truffe blanche, d'amande, de pamplemousse, de miel, en bouche un peu de gras qui apporte de la tenue, une finale sans lourdeur ni acidité, et qui surtout s'exprime longtemps, avec de beaux arômes rétro-olfactifs. A servir sur ris de veau à la truffe blanche, cochon de lait, coquilles saint jacques, écrevisses, langoustes et langoustines, fromages de chèvre et de brebis avec longs affinages.